Une pluie de récompenses aux olympiades géosciences

1 juin 2016

Le lycée Nazareth-Haffreingue a trusté les récompenses dans l'académie de Lille en plaçant 10 élèves parmi les 30 meilleurs dont Coraline FOVEAU ( 2éme ) et Charlotte DELOZIERE ( 1ère et médaille d'argent sur toute la France ).

" Quelle belle aventure pour les élèves de 1ère S.

Un classement incroyable aux Olympiades de Géosciences, concours qui fête ses 10 ans, loin d'être évident avec ses 4 heures d'épreuves où se croisent géologie et activités humaines.

Début janvier, 25 élèves ont répondu présents pour suivre une préparation. Tous n'avaient pas le même objectif:

les uns dans un esprit compétitif,

les autres pour progresser dans le domaine scientifique,

d'autres enfin par curiosité.

Chacun à son rythme, toujours dans la bonne humeur et pour les plus courageux les mercredis après-midi.

Le 31 mars, jour de l'épreuve, beaucoup ont été inspirés et ont su réinvestir leurs connaissances de manière judicieuse.

10 d'entre nous ont terminé dans les 30 premiers académiques. Pour cette remarquable performance, petite virée à l'université de Lille 1, avec remise de livres sur la géologie ( bien sûr ! ) et pour Charlotte DELOZIERE qui termine 1ère un I PAD.

Pour terminer la journée, une visite d'un labo de Géomodélisation"

L.WATIER;C.FOVEAU;J.GAVEL

" Puis Paris avec notre lauréate académique et médaille d'argent nationale.

La gloire pour Charlotte!!!!!!!

A cette cérémonie, de très nombreuses personnalités et des lycéens venus de très loin ( Martinique, Ile de la Réunion, San Salvador ).

Pour terminer la journée nous avons assisté à une conférence sur les météorites et leurs impacts à l'école des Mines et visiter le musée de la Minéralogie ( des cailloux par ci, par là, en veux-tu en voilà )

S'achéve cette aventure commencée il y a 3 ans. Intéréssée par ce passé qui nous fournit des ressources incroyables pour satisfaire les inventions technologiques, je voudrais souligner que cette exploitation doit être raisonnable et raisonnée !!!!

J'espère l'an prochain avoir un groupe aussi brillant. Un réel challenge pour les futures premières S.

Je vous attends nombreux et pourquoi pas pour les plus courageux aux Olympiades internationales ( pour info cette année voyage au JAPON pour les vainqueurs ).

Un nouveau défi.

A tous de bonnes vacances"

N.COLAS