une jeune australienne sur le vieux continent

19 décembre 2015

Le lycée a eu la chance d'accueillir de septembre à décembre dans ses murs, Lily, une jeune australienne.

Lilly est née en 1999 en Malaisie, a vécu 3 ans en Angleterre, 1 an à Dubaï puis a élu domicile depuis quelques années à Perth en Australie.

Il faut dire que le goût du déplacemement est aussi le fait d'un papa ingénieur en architecture et d'une maman logisticienne dans le domaine médical.

Avant sa rentrée en février 2016 ( et oui !  hémisphére sud oblige ) , Lily a décidé d'apprendre la langue française - de simples rudiments à la base- et c'est ainsi que durant quatre mois elle a posé ses valises à Boulogne-sur-mer pour vivre une scolarité au sein de l'établissement.

Pas facile d'être "parachutée" ainsi dans une autre manière de vivre, même si Lilly a déjà beaucoup voyagé. Mais sa sourire, sa véritable gentillesse et son contact humain lui ont permis de s'intégrer rapidement.

Qu'a-t-elle retenu de son séjour?

• La région: la vieille ville de Boulogne où elle aimait se promener et les longues et grandes plages de sable,
  • les maisons, toutes différentes et avec du caractére ( la génétique a parlé: papa est passé par là ),
  • les journées d'école trés longues ( en Australie: 8h-15h avec deux pauses dans la journée )
  • la cantine avec un vrai repas à table ( en Australie on améne une box et on mange à terre )
  • les salles de classe ( "j'étais comme dans un vieux film la première fois. En Australie, il n'y a plus de tableau et on n'écrit plus à la craie" ) pour info: dans les classes tableaux noirs mais aussi tableaux numériques partout.

Mais le but du séjour était de parfaire son français. Alors qu'en est-il?

Pari réussi, Lily même si elle trouve que la langue est difficile surtout à cause de la grammaire, parle et écrit désormais avec aisance.

Si pour Lily, ce séjour est une réussite, pour les élèves et l'équipe pédagogique sa présence restera à jamais comme un très beau moment de rencontre.