Un podium au challenge ICAM

22 mai 2016

Trois groupes d'élèves du lycée ont trusté les 3 premières places lors du challenge ICAM qui s'est déroulé ce mercredi 18 mai 2016 à Lille.

Quatre groupes d'élèves du lycée ont été selectionnés initialement au sein du lycée par leurs professeurs pour la qualité de leur dossier TPE.

Les TPE ( Travaux Pratiques Encadrés ) permettent aux élèves de conjuguer dans un travail scientifique, l'esprit de découverte, la rigueur d'analyse et surtout l'enthousiasme.

Les TPE sensibilisent les élèves à la démarche scientifique propre au métier d'ingénieur, et c'est donc tout naturellement que l'Institut Catolique des Arts et Métiers ( ICAM) parraine des projets pour lesquels l'esprit scientifique est une source d'intérêt, de curiosité, d'épanouissement.

Le but du challenge ICAM est de valoriser les TPE des élèves et de s'enrichir d'expériences diverses.

Après une matinée lors de laquelle les élèves devaient promouvoir leurs projets, les quatre groupes du lycée ont été autorisés à se présenter l'après-midi pour la grande finale.

Finale qui est un véritable succès puisque les 3 premières places sont décernées aux élèves du lycée.

• 1er prix: François LIBERT, Baptiste LANOY, Jules NOEL pour le sujet " La résistance d'une tour"
  • 2ème prix: Coralie FOVEAU, Julie GAVEL, Luci WATTIER pour le sujet " La pile bactérienne"
  • 3ème prix: Pierre ESQUENET, Bruno HOCQ, Antoine Humez pour le sujet " Les ferrofluides"

Toutes nos félicitations à ces jeunes élèves de classe de première ainsi qu'aux professeurs qui les ont accompagné durant l'année scolaire dans leur travail de recherche.