Rencontre avec des chefs d'entreprise

3 avril 2017

Ce vendredi 31 mars, les élèves de première et terminale économie et les élèves de terminale scientifique se destinant à poursuivre leurs études dans des classes préparatoires économique ont pu rencontré des chefs d'entreprise dans le cadre de la journée " Transmettre la culture d'entreprise" organisée par les 100 000 entreprises.

Un moment rare entre le monde de l'éducation et le monde de l'entreprenariat au cours duquel les chefs d'entreprise ont pu expliquer aux jeunes les exigences du monde du travail et leur dire qu'il fallait réaliser ses rêves et ne pas avoir peur de l'échec.

Quelques commentaires d'élèves

" Vendredi 31 mars, une conférence a été organisé . Le sujet de celle-ci était les entrepreneurs.

Cette conférence n'a pas été que de l'écoute, les intervenants nous ont fait participer grâce à de multiples questions.

Ils ont pu nous renseigner et conseiller sur le statut d'entrepreneur.

Les deux personnes venaient d'entreprises différentes- RH Optimisation et Opale BET- cela a été très enrichissant de se renseigner sur chacune des professions.

Je pense que cela a permis d'éclaircir les idées de nombreuses personnes."

Léonie BERTELOOT

" L'intervention a été très intéressante et enrichissante pour les classes de 1ère ES. Pour ma part, je m'attendais à ce que ce soit un peu ennuyant et que l'on doive juste écouter, mais j'ai été agréablement surprise quand j'ai vu en fait que c'était en fait un réel échange entre les intervenants et les élèves. Nous avons pu poser beaucoup de questions et obtenir de vraies réponses.

Ces deux entrepreneurs étaient très à l'écoute età la fois nous expliquaient très bien leurs métiers, leur vie professionnelle et surtout des conseils pour en arriver là.

Nous avons donc tous appris des choses importantes sur l'entreprenariat et cela a sans doute suscité l'envie d'entreprendre chez certains élèves.

J'espère qu'il y aura d'autres interventions comme celle-ci."

Léa LEJAY

"Tout d'abord  je voudrais vous adresser un grand merci d'avoir pris de votre temps pour nous évoquer votre expérience en tant qu'entrepreneur. Nous avons ainsi pu nous faire une idée précise des avantages et des inconvénients que présente la vie de dirigeant d'entreprise. En effet, celle-ci implique une grande disponibilité pour son entreprise, des responsabilités vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients mais en contrepartie elle est l'assurance d'exercer la profession qu'on aime et d'avoir une certaine liberté dans la manière de gérer son entreprise. Personnellement, j'ai vraiment apprécié cet échange qui m'a permis de me conforter dans mon choix de faire des études commerciales notamment lorsque vous avez abordé la négociation avec les clients, ce qui m'a attiré particulièrement. J'aurais vraiment apprécié pouvoir échanger avec vous personnellement lors d'un temps réservé à cela et je pense que ce moment pourrait être bénéfique en vue d'une prochaine intervention.

Je vous remercie encore pour votre enthousiasme et votre disponibilité.

François LIBERT