Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Olympiades des géosciences 2014

14 mai 2014

Le concours des géosciences uniquement porté sur les "sciences de la vie et de la terre" est ouvert aux élèves de première S.
Deux jeunes de l'établissement ont obtenu un classement particulièrement brillant.

Sur trois exercices à traiter en l'espace de 4 heures:

  • Un géant de sable en mouvement
  • Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune?
  • Les experts...géologues

 Encradés par Madame COLAS, professeure de S.V.T., Aurore THOMINOT et Adrien LEMAITRE se sont classés 32ème et 39ème  sur 439 candidats au niveau académique.

 

Un bref aperçu de ce qui était demandé aux candidats

Exercice 1: Un géant de sable en mouvement

     La dune du Pilat est situé sur le littoral atlantique. Placé à la frontière entre l'océan et la forêt landaise, cet édifice sableux posséde des dimensions extraordinaires qui en font la plus grande dune d'Europe. De nombreuses observations témoignent d'un déplacement de la dune au détriment de la végétation et des constructions humaines.

     On cherche à comprendre l'origine de cette dune et les modalités de son déplacement afin de déterminer si l'on peut envisager ou non sa fixation.

Exercice 2:Du diamant fondu à l'intérieur de Neptune?

     L'auteur de science fiction, Arthur C.CLARKE a popularisé l'idée que certaines planétes gazeuses pouvaient contenir un coeur de diamants. Au delà de la fiction, certains chercheurs pensent aujourd'hui que certaines planétes comme Neptune pourraient contenir des diamants dans un océan de carbone.

    A partir de l'exploitation de documents, discuter de l'existence de diamants dans un océan de carbone liquide à l'intérieur de Neptune. 

Exercice 3: Les experts ...géologues

      Un meutre a été commis. Un cadavre a été déposé juste devant la gendarmerie de Crimeville mettant la justice au défi de résoudre cette affaire. Les enquêteurs n'ont que peu d'indices et il faut retrouver la scéne du crime.

     Rédiger un rapport d'enquête qui précise comment chaque indice permet de réduire la zone de recherche et localiser le plus précisément possible le lieu du crime sur une carte.

<< Go back to list