Présentation de la pastorale

La pastorale n'est pas une activité optionnelle ou périphérique du lycée: elle fait partie du projet d'un établissement d'enseignement catholique, elle en donne une teinte.

Nous avons un logo qui reflète les différentes facettes de la pastorale:

Une croix, symbole des chrétiens, mais une croix qui n'est pas figée, une croix qui donne un élan de vie, une croix promise à la résurrection qui dit notre foi.

Une dimension horizontale:

qui invite à l'ouverture vers les autres: recevoir et donner.

Une dimension verticale:

Qui invite à vivre debout, les pieds sur terre: réfléchir, se construire

Et la tête tournée vers le haut: rechercher Dieu, Le célébrer

Chacun peut se retrouver dans l'une ou l'autre de ces dimensions, dans le respect des convictions de chacun.

Au niveau des jeunes comme des adultes, il n'y a pas d'un côté les croyants et de l'autre les non-croyants. Il n'y a que des personnes à la recherche du sens de la vie? avec leur sensibilité, leur foi, leurs doutes, leurs questions.

Nous avons un conseil pastoral commun avec le lycée Saint-Joseph accompagné par le Père Gabriel PLANCHEZ, jeune prêtre qui prépare un doctorat en théologie. Ce dernier se rend disponible tous les vendredis pour les lycées, et a à cœur d'être sur le terrain. Il était présent pour la demi journée d'accueil des secondes et passer une heure avec chacune des classes du même niveau .

Le thème retenu pour l'année est:

"Mettre la Vie en premier dans ma vie", vers les JMJ de 2016 à Cracovie

Propositions pour les secondes

• -26 janvier 2015: La communauté de l'Arche viendra témoigner dans chacune des classes , et pour ceux qui désirent aller plus loin, il sera possible d'aller un mercredi rencontrer et visiter la communauté en février.
  • -12 juin 2015: une journée de ressourcement avec Saint Jo. pour les volontaires
  • -Du 18 au 24 juin 2015: Pèlerinage à Lourdes au service des malades

Proposition pour les premières

• - 26 septembre 2014:Ichthus Théâtre
  • -Semaine du 16 février ou du 09 mars: Témoignage de la communauté du Cénacle

Propositions pour les terminales

• Organisation d'une conférence

Pour tous

• -19 décembre 2014: Célébration de Noël à 16h
  • -Temps de Carême et de Pâques

Et aussi....en lien avec les paroisses

• -A partir de novembre, parcours vers le sacrement de la Confirmation,
  • -A partir de novembre, Parcours Alpha jeunes: une dizaine de rencontres: convivialité, topos, échanges pour aborder les questions du sens de la vie et de la foi,
  • -Vacances de printemps; une semaine à Taizé: lieu international de prières et rencontres,
  • -Un samedi par mois à 18h30 à l'église Sainte Bernadette, événements jeunes. 1ère rencontre le 4 octobre: Veillée de prières pour les vocations,
  • -Samedi 28 mars: Marche des rameaux avec le doyenné.