Semaine des mathèmatiques

Du 13 au 19 mars, le lycée Nazareth-Haffreingue a participé à la semaine des mathématiques en accueillant un enseignant chercheur, puis en se rendant avec un groupe d'élèves à la gare numérique du Val de Sambre à Jeumont.

La sixième semaine des mathématiques s'est déroulée sur le thème " Mathématiques et langages".

Cette semaine a:

• proposé une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques,
  • insité sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne,
  • présenté la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important,
  • montré que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions.
  •

Le lycée a ainsi accueilli Monsieur HONVAULT - enseignant chercheur à l'université ULCO de Calais - qui a présenté aux élèves le cursus universitaire en mathématiques et ses travaux de recherche puis a répondu aux nombreuses questions posées.

Jeudi 16 mars, les élèves suivant l'option de spécialité se sont rendus à la gare numérique du Val de Sambre à Jeumont.

Une journée au cours de laquelle ils ont pu:

• découvrir l'apparition du langage binaire et des algorithmes à travers le temps lors d'une exposition temporaire intitulée " De la tablette ( d'argile vers - 7000 ans ) à la tablette ( d'aujourd'hui ) à la cité des géométries,
  • visiter un FABLAB avec imprimante 3D et découpeuse laser,
  • assister à une conférence intitulée " TOP SECRET " qui a permis aux élèves de découvrir l'évolution de la cryptographie, les méthodes employées pour craquer les codes et le chiffrement RSA asymétrique.