Rencontre avec Robin RENUCCI

Robin RENUCCI a accepté de rencontrer Anne-Sophie, Constance et Clément, trois élèves de Première L. afin d'échanger sur sa pièce de théâtre " L'Avaleur". Une rencontre filmée par Léo et Mathieu, à l'initiative de Madame MULLER- professeure de français.

Vidéo de la rencontre avec Robin RENUCCI

Théatre

Sa venue dans le Boulonnais est un événement. Robin RENUCCI est l'un des plus grands acteurs français. Il a décidé de poser ses valises le temps d'une semaine au Carré Sam à Boulogne-sur-mer pour jouer la pièce de théâtre " L'Avaleur".

Cette pièce est une adaptation de "Other People's Money" de Jerry STERNER. Elle traite d'une OPA ( offre publique d'achat ) par Franck KAFAIM ( ou l'avaleur , joué par Xavier GALLAIS, qui lui posséde un furieux appétit, appétit de vie, de pouvoir, d'argent. Un brin macho, il fait aussi rire la salle. Trader à la City de Londres, il a pour cible Olivier, joué par Robin RENUCCI, le PDG d'une entreprise florissante - le Câble français de Cherbourg. Le spectateur est placé face à ces deux camps, comme sur un ring de boxe. D'ailleurs, le dispositif scénographique s'inspire de l'organisation d'un ring.

C'est un sujet violent et comique, qui fait de la pièce un vrai conte moderne. Lére du capitalisme se consomme, se consume... L'homme est-il encore et toujours un loup pour l'homme? Est-ce-que l'ogre va croquer tout le monde?

Les tréteaux de France: vers une démocratisation du théâtre.

Les tréteaux de France sont un centre dramatique national itinérant d'intérêt général. Ils sont dirigés par Robin RENUCCI, nommé le 24 juin 2011 par le Ministére de la Culture. Il succéde donc à Marcel MARECHAL. "Les tréteaux de France sont une mission de service public qui consiste à aller à la rencontre de tous les publics de France: là où ils sont, mais surtout là où le théâtre ne va pas. Ici à Boulogne, vous avez de beaux équipements, de belles salles, mais il y a des lieux dans lesquels nous allons où il a encore moins de présence théâtrale: et c'est notre mission".

Cette mission se réalise en grande partie par le biais du langage, diffuseur de sens et d'émotion. Elle vise particulièrement les plus jeunes d'entre nous: " C'est très intéressant de travailler avec les jeunes gens. Le monde appartient à la jeunesse, à la nouvelle génération: c'est à elle d'affuuer sur l'évolution de la société".

Le théâtre: une mission de service public.

"J'aime beaucoup faire des choses populaires, c'est à dire pour un public large. (....) La réflexion politique que l'on peut mener au théâtre est très intéressante. C'est un vraie mission de service public. C'est un lieu citoyen où tout le monde de genre différent, d'origine différente, de génération différente, regarde dans la même direction tout en étant soi-même. La pensée est très vivante au théâtre".

Clément PICQUE, Agathe LUCAS et Shirley SCHONE ( élèves de 1ère L. )