Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

rencontre avec Julie TIMMERMAN

Ce mardi 21 mars les élèves du lycée ont rencontré Julie TIMMERMAN, actrice et metteuse en scène.

 " Une rencontre pleine de bon sens, d'humour avec une comédienne et metteuse en scène unique dans son genre, Julie TIMMERMAN. Cette rencontre fut à la fois comique et sérieuse, mais celle-ci restait tout de même l'objet d'un sujet grave et actuel: la démocratie.

Après avoir tournée, enfant, avec Yves ROBERT dans Le château de ma mère et Le bal des casse-pieds, Julie TIMMERMAN continua sa carrière dans le théâtre. Issue d'une famille d'artiste de l'art théâtral, c'est donc naturellement qu'elle trouve sa voie au théâtre. De plus le rapport public/comédien est quelque chose d'important pour elle et c'est également pour cela que ce choix fut pour elle naturel.

En 2008, Julie crée sa compagnie, IDIOMECANIC théâtre avec laquelle elle met en scène Un jeu d'enfants de Martin WALSER, Words are watching you, création collective avec George ORWELL, Rosmersholm d'Henrik IBSEN et La sorcière d'après Jules MICHELET. Avec Un démocrate, elle se met à l'écriture.Il est vrai que c'est la première pièce que Julie écrit du début à la fin.

Pour revenir sur le nom de la compagnie, elle explique que cette compagnie apporte au spectateur une chose singulière et cela se confirme avec la représentation de Un démocrate.

" Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend du bacon.

Non Eddie ne vend pas: il fait en sorte que les gens achétent.....

Eddie meurt paisiblement à 103 ans, avec le sentiment du devoir accompli. Il a vendu des cigarettes, des Présidents des Etats-Unis et des coups d'Etat, et il laisse derrière lui un système de manipulation des foules.

Il s'appelait Edward BERNAYS, neveu de FREUD, et son système a transformé le monde"

4 comédiens, environ 20 personnages....Moins difficile que l'on peut imaginer. Une pièce mélangeant langages, nationalités et style.

Eddie, personnage central, porte-parole des citoyens en quelque sorte le Monsieur tout nle monde de la société, et donc incarné par les 4 comédiens à tour de rôle.

Le choix du décor est stratégique. Au début un grand mur et un praticable noir se présentent à nous. Au fil du spectacle, le décor évolue tout comme une histoire avance au fil du temps.

En 1H25 nous est présentée la démonstration du monde dans lequel nous, spectateurs et eux, comédiens, vivont.

Le thème? La démocratie. L'histoire? En grande ligne la vie d'Edward BERNAYS mais également bien plus....

Julie a voulu faire de cette pièce un miroir dans lequel le spectateur est le reflet de l'histoire mis en scène. Une pièce jouée avec humour? Oui, la pièce n'a pas besoin d'être tragique ou pathétique pour comprendre le thème, le spectateur doit se sentir chez lui. De plus, le comique rend la pièce plus conviviale et donne envie de réfléchir tout en passant  un moment de détente et de partage entre les spectateurs et les comédiens.

La pièce Un démocrate rompt le fil conducteur de la compagnie IDIOMECANIC. En effet, les comédiens avaient l'habitude de jouer le rôle de l'Humain oppréssé. Ici dans cette pièce, c'est Eddie qui oppresse le peuple, un vrai changement pour tout le monde! "

Justine DUQUENOY ( 1ère L. )