Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

L'odyssée en avant première

le jeudi 15 septembre, les élèves de la section Arts Cinéma Audiovisuel ( ACA ) ont pu visionner en avant première le film " l'odyssée" sur la vie du commandant Cousteau.

      L'odyssée de Jérôme SALLE: la découverte du monde du silence et une aventure humaine.

" Ce jeudi 15 septembre, nous avons échangé les chaises de classes contre les fauteuils rouges du cinéma Les Stars de Boulogne-sur-Mer pour aller à la rencontre du talentueux Lambert WILSON lors de l'avant première de son dernier film " l'Odyssée". Ce film relate la vie du célèbre commandant COUSTEAU, connu pour ses merveilleux films sur l'équipage de la Calypso à la découverte du monde du silence.

Nous sommes donc en 1948, Jacques Yves COUSTEAU, sa femme et ses deux fils viventau bord de la Méditerranée, dans un coin de paradis. Grâce à son invention du scaphandre autonome permettant de respirer sous l'eau, COUSTEAU est de plus en plus fasciné par ce qui se trouve dans ce grand bleu...Il rêve d'aventure, il a de grands projets et pour qu'ils se réalisent, celui-ci est prêt à tout sacrifier.

On découvre dans ce film deux portraits différents d'un homme: sa passion pour la plongée et ses relations familiales et plus précisément avec son fils Philippe COUSTEAU.

Retour à l'avant première. Nous assistons au premier rang ( VIP oblige! ) à l'arrivée de Lambert WILSON et du scénariste Laurent TURNER sous les applaudissements du public. Lambertprésente donc le film et répond aux questions de certains spectateurs.

Il nous avoue que ce rôle devait être dédié à un acteur américain ( Adrian BRODY ), mais finalement le réalisateur s'est tourné vers lui. Motivé par ce rôle, l'acteur a maigri de plusieurs kilos afin de vraiment ressembler à l'explorateur. Le réalisateur Jérôme SALLE surveillait constamment son assiette. Il s'est par ailleurs initié à la plongée sous marine pour tourner certaines scénes mais il était parfois doublé.

Il nous explique aussi que c'était une aventure merveilleuse, car ils ont tourné dans les quatre coins du monde en passant de la Croatie à l'Afrique du Sud et l'Antarctique en passant par les Bahamas. La Croatie représentait la Côte d'Azur pendant les années 40-50 car ils ne pouvaient pas retrouver le décor de la Méditerranée à cause de la pollution et de la disparition de certaines espéces.

Lambert WILSON nous quitte avec son sourire charmeur en nous souhaitant un très bon moment. La soirée ne s'achéve pas pour lui car d'autres avant-premières l'attendent ailleurs. Nous avons quand même réussi à avoir un autographe, le seul et unique!

Fin de séance, l'émotion est toujours présente dans la salle. Un film qui nous entraîne dans les profondeurs de la mer, à la découverte de nombreuses espéces mais aussi dans cette opposition père/fils qui nous fait basculer dans la face cachée de COUSTEAU; Les images sont à couper le souffle, musiques magnifiques composées par Alexandre DESPLAT ( oscarisé ) et le jeu des acteurs est epoustoufflant.

On y retrouve dans ce casting 5 étoiles:

Lambert WILSON bien sûr mais aussi Pierre NINEY de la Comédie Française qui interpréte le rôle de Philippe COUSTEAU ( fils ) qui s'est battu pour la protection de l'environnement surtout contre la pollution en mer. Pierre NINEY, une étoile montante du cinéma français, ainsi qu'Audrey TAUTOU alias Simone COUSTEAU ( femme ) sublime dans ce rôle, véritable capitaine de la Calypso ( le bâteau du couple , une femme qui a occupé une place centrale dans ces grandes aventures mais qui est restée discrète, voire cachée des opérations médiatiques.

Nous vous conseillons donc vivement de vous embarquer dans ce voyage sublime de deux heures à partir du 12 octobre 2016.

N'hésitez pas! plongez!

Jeanne LEHMANN et Lucille PÂQUES