Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Concours d'éloquence

Le lundi 22 janvier 2018 s'est déroulé le trentième concours d'éloquence du Lions Club international, un concours pour " se faire plaisir et faire plaisir" aux membres du jury.

      L'éloquence- ou l'art de bien parler- c'est ce à quoi cinq jeunes filles du lycée se sont confrontées lors du concours organisé par le Lions Club.

                      Jean ROSTAND au centre des intentions

    Les jeunes filles doivent se questionner autour des bienfaits de la science, mais aussi de ce qu'elle peut engendrer. La citation de Jean ROSTAND " La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes" est le noyau de leur discours oratoire.

     Alors que certains adultes sont tétanisés à l'idée de prendre la parole en public, toutes ont eu le courage de se confonter au jury dont les membres ont été ébahis devant la qualité des plaidoiries.

      " Nous avons assisté hier soir à un grand moment de bonheur intellectuel et de réflexion mais aussi d'espoir en la jeunesse. Le jury a été long à délibérer du fait de la qualité des prestations" a déclaré l'un des membres de l'auditoire.

     Toutes ont rivalisé d'ingéniosité. Marie ROULLIER a même imité Charles de GAULE en s'exclamant:"Et par qui? Hélas, hélas, hélas! par des hommes" et a témoigné de son handicap par une traduction brève de son discours en language des signes.

     Son histoire, sa plume et son éloquence feront d'elle la grande lauréate du concours aux termes d'une délibération longue et dure puisqu'il " fallait une première et une seconde!". 

      Louise FEUTRY sera désignée seconde par sa prestance, sa détermination et son assurance. Enfin, impossible pour les jurés de déterminer la troisième place: Eléonore HENRY, Charlotte SANDOR et Margot DRUON termineront troisième ex-aequo. Eles recevront lors du verdict final les félicitations d'une assemblée conquise et impressionnée, des ovations méritées. 

Clément PIQUE élève de 1ère L.